Les enjeux de la rénovation thermique des copropriétés
Les principaux enjeux de la rénovation thermique des copropriétés sont clairs. Réaliser des économies d’énergies en améliorant les performances énergétiques du bâtiment, obtenir un meilleur confort, mais aussi augmenter la valeur patrimoniale du bien immobilier. Encouragée par la loi Grenelle 2 sur l’environnement, la rénovation thermique des copropriétés peine à se développer en raison de la gestion spécifique de ce type de logement, qui concerne tout de même, en France, 25 % de la population.
Un vote est nécessaire pour réaliser des travaux en copropriété
En copropriété, la réalisation de travaux est soumise au vote des copropriétaires, et doit obtenir la majorité de la part des votants pour pouvoir être lancée. Pour certains travaux d’amélioration la majorité absolue est même nécessaire, comme c’est le cas pour certains travaux de rénovation énergétique. Devant être effectuée avec méthode et selon un diagnostic professionnel, la rénovation thermique des copropriétés se heurte souvent au manque d’information ou au manque de compétences des syndics de copropriétés. Une situation qui entraîne un report du projet de rénovation énergétique lors du vote des copropriétaires. Il existe pourtant de nombreuses aides financières et des solutions d’accompagnement pour pouvoir mener efficacement la rénovation thermique des copropriétés.
Les professionnels Square Habitat sont formés aux enjeux de la copropriété et mettent toute leur expertise dans le domaine de la rénovation énergétique à votre service. Pour un meilleur confort et plus de facilités, faites administrer votre copropriété par l’un de ces professionnels.