Découvrons Amandine Henry, la Ch’tite capitaine des Bleues pour le mondial 2019
- Son enfance
Amandine est née le 28 septembre 1989 à Lille. Cette nordiste a passé sa jeunesse à Hénin-Beaumont (62) et son temps avec son père au stade d’à côté. C’est de ces allers et venues que naît pour la petite fille de l’époque une passion pour le football. Suite à cela, elle rejoint l’OSM Lomme pour son premier club à l’âge de 5 ans. Jusqu’à ses 13 ans environ, la jeune joueuse évoluait dans des équipes mixtes.
- Ses débuts dans le milieu professionnel
C’est en 2004 et âgée de seulement 14 ans que la jeune femme débute son parcours professionnel. Retour aux sources pour la Ch’ti puisque sa première saison en division 1 (D1) se déroule au FCF d’Hénin-Beaumont. Grâce à ses 11 buts en 20 matchs, cette joueuse est repérée pour intégrer le centre national de formation et d’entraînement de Clairefontaine. Pour la première fois, elle joue avec d’autres filles et se rend compte que «c’était du sport de haut niveau» [1].
- Sa carrière et les clubs
Depuis 2007, Amandine Henry joue avec l’Olympique Lyonnais (OL). Une coupure de 4 années est à enregistrer puisque la professionnelle s’est expatriée une année aux USA dans le club de Portland Thorns, et une autre année au Paris Saint-Germain (PSG). Ces différentes expériences de jeux et humaines ont forgé son caractère. Les 2 années restantes sont liées à un problème au genou, qui lui causa une opération. Après cet arrêt et un retour sur les terrains, l’OL marque une saison 2010-2011 triomphante, qui perdure depuis.
- Son palmarès bluffant
Le palmarès d’Amandine Henry est exceptionnel :
– 5 coupes de France remportées avec l’OL
– 1 National Women’s Soccer League avec Portland Thorns
– 11 championnats de France gagnés avec l’OL
– 4 ligues des champions, toujours avec l’OL
– 1 tournoi de Chypre
– 1 Shebelieves Cup
Tous les titres remportés font de l’OL le club français le plus titré de France. De plus, il détient même le record Européen de ligues des champions gagnées (au nombre de 5).
- Une Ch’tite capitaine bien lucide
Ayant bientôt la trentaine, Amandine Henry sait prendre du recul sur ce qu’elle a déjà parcouru. En effet, elle fait partie de la première génération de joueuses à vivre de leur passion. Pensant avant tout à son rôle de capitaine pour le mondial qui approche, elle se verrait bien devenir entraîneuse par la suite. En parallèle de son métier de joueuse, elle a écrit un roman où elle raconte son histoire. Son but ? Donner la force aux petites filles de croire en leurs rêves, afin de persévérer comme elle l’a fait.
[1] Citation d’Amandine Henry, « Amandine Henry : la footballeuse française expatriée aux Etats-Unis » paru sur marieclaire.fr