Vous avez bien réfléchi et vous avez décidé d’investir dans l’immobilier neuf (maison ou appartement) pour habiter ou louer. L’achat d’un logement neuf possède plusieurs avantages dont la garantie et les différentes exonérations fiscales.
Alors quelles sont les différentes étapes d’achat ?
1/ Définissez un budget d’achat
Afin de définir un budget d’achat précis, il faut prendre en compte divers frais :
- le prix d’acquisition soumis à la TVA,
- les frais d’acquisition (aussi appelés frais de notaire) qui englobent les droits d’enregistrement, la rémunération du notaire et les frais bancaires liés à la transaction. Ils représentent en moyenne 2 à 3 % du prix d’achat.
Si votre logement est destiné à être loué, l’État propose des aides pour financer l’investissement dans l’immobilier neuf, comme par exemple le Prêt à Taux Zéro (PTZ) ou le dispositif PINEL.
En fonction des programmes neufs et des promoteurs, vous avez la possibilité de personnaliser l’intérieur de votre logement. Des frais supplémentaires peuvent alors intervenir.
2/ Trouvez le logement neuf qui vous convient
Une fois le budget fixé, il vous faut rechercher la maison ou l’appartement neuf qui vous conviendra.
Pour cela, vous avez plusieurs solutions :
- vous rapprocher d’un promoteur immobilier qui vous présentera les programmes en cours et à venir. Dans ce cas, il vous faudra contacter plusieurs promoteurs afin d’avoir un panel de logements intéressants.
- contacter un conseiller spécialisé en immobilier neuf qui vous proposera une sélection de logements neufs disponibles dans le secteur choisi. C’est assez avantageux car en général, ils travaillent avec plusieurs promoteurs et vous aurez beaucoup plus de choix.
Vous êtes intéressé par un programme neuf ?
Le promoteur ou le conseiller vous présentera des plans, des visites virtuelles et/ou une fiche descriptive de la résidence ou de la maison. Cela vous aidera à vous projeter et à faire le bon choix.
Bon à savoir
Certains professionnels organisent des portes ouvertes ou conférences pour présenter les programmes neufs disponibles. On peut même parfois visiter le lieu de construction ou logements témoin. Dans certains cas, ils peuvent également profiter de ces événements pour proposer des offres exclusives.
3/ Réservez votre logement
Vous avez fait votre choix ! Il faut maintenant réserver votre logement en signant un contrat de réservation avec le promoteur.
C’est ce contrat qui vous permettra de valider votre volonté d’acheter ce logement. On y retrouve notamment :
- le prix du logement,
- les caractéristiques du logement,
- la date prévisionnelle de la signature du contrat de vente,
- la date de livraison du logement.
Lors de ce rendez-vous, le promoteur peut vous demander de régler un acompte qui ne doit pas excéder 5% du prix d’achat.
4/ Trouvez une banque pour vous aider à financer votre projet
Avant de signer le contrat définitif chez le notaire, vous devez vous assurer que vous aurez les aides nécessaires pour financer votre projet.
Pour cela, faites le tour des banques ou faites appel à un courtier en financement qui trouvera pour vous la banque la plus intéressante.
A partir de la signature du contrat de réservation, vous bénéficiez d’un délai de 45 jours pour trouver votre aide financière.
5/ Signez l’acte de vente de votre logement neuf chez le notaire
A partir de la date de signature du contrat de réservation, vous avez entre 3 à 6 mois pour rencontrer le promoteur dans le but de signer l’acte de vente définitif (ou contrat en VEFA).
Dans cet acte de vente, vous y retrouverez ces éléments :
- caractéristiques du logement,
- modalités du crédit immobilier,
- garantie de la date d’achèvement des travaux,
- échéancier des paiements.
Concernant l’échéancier, les paiements sont échelonnés en fonction de l’avancée des travaux, le dernier versement étant réalisé à la remise des clés du logement.
6/ Effectuez la réception du logement
Une fois l’acte de vente signé, il faut réceptionner le logement, c’est-à-dire se rendre sur le lieu afin de vérifier que le logement correspond bien à vos attentes.
Sachez qu’il n’est pour autant pas toujours possible de visiter le logement en amont de la livraison pour des raisons de sécurité. Mais rassurez-vous, votre conseiller saura vous fournir les outils adéquats pour vous informer de la bonne avancée des travaux !
7/ Faites part de vos remarques
C’est lors de cette visite de réception que vous allez pouvoir contrôler la conformité de votre logement. Si vous détectez des défauts, des éléments non prévus, etc., c’est le bon moment pour leur en faire part afin que tout soit résolu.
Bon à savoir
Une fois la remise des clés effectuée, sachez que vous avez plusieurs garanties qui vous protègent des éventuels vices cachés :
– la garantie de parfait achèvement (1 an après la livraison),
– la garantie biennale (2 ans après la livraison),
– la garantie décennale (10 ans après la livraison).