“Mon beau sapin, roi des forêts, que j’aime ta verdure.” Artificiel ou naturel, le sapin est l’un des emblèmes importants de Noël dont on ne doit pas négliger la décoration. C’est lui qui va accueillir les cadeaux mais qui va également apporter l’esprit de Noël dans la pièce principale. Des boules de Noël à la fameuse étoile, en passant par les guirlandes et les lumières, chaque détail compte pour avoir un sapin de Noël bien décoré.
Quel sapin choisir ?
Avant de décorer votre sapin, il vous faudra trouver la pièce maîtresse idéale que vous souhaitez mettre en avant cette année. Les deux options traditionnelles restent le sapin artificiel et le sapin naturel, dont on garde un souvenir des aiguilles au sol lorsqu’arrive le moment d’enlever le sapin.
Le sapin artificiel vous permettra d’économiser sur plusieurs années car vous pourrez le réutiliser jusqu’à usure. Le sapin naturel quant à lui vous demandera un investissement chaque année car vous ne pourrez pas le conserver pour l’an prochain. Mais qu’est-ce qu’il sent bon !
Mais ce n’est pas tout ! Certains optent chaque année pour des sapins originaux faits en bois, en bouteilles, en boules de Noël et bien d’autres encore. A vous de laisser l’esprit de Noël envahir votre imagination !
Comment décorer votre sapin de Noël ?
Une fois le type de sapin choisi et après l’avoir installé dans la pièce souhaitée, vient alors l’heure de la décoration. C’est le moment où vous allez devoir réfléchir à un thème (couleurs notamment), à savoir si vous souhaitez une décoration simple ou chargée et quelles sont les fournitures que vous allez utiliser (guirlandes lumineuses ou non, boules de Noël, étoile pour le sommet, fausse neige et papier pour le socle).
Pour une décoration traditionnelle du sapin de Noël, il vous faudra d’abord mettre les guirlandes que vous aurez choisies tout autour du sapin de manière uniforme. Viendra alors le moment d’accrocher les boules de Noël sur les branches de manière à ce que le sapin en soit bien fourni. Vous n’aurez plus qu’à installer l’étoile au sommet, couvrir le socle avec du papier marron et rajouter un peu de fausse neige pour un peu plus de fantaisies que vous devrez mettre à la toute fin pour qu’elle tienne.
Libre à vous de rajouter d’autres éléments sur votre sapin comme les chocolats. Mais vous pouvez également décorer le socle avec par exemple une crèche ou d’autres éléments décoratifs faisant écho à la période de Noël.
Vous voilà prêts à mettre en avant la pièce maîtresse de Noël !