fbpx
1er réseau d’agences immobilières dans le Nord et le Pas-de-Calais

Comment créer son propre potager sur son balcon ?

Période du printemps, les jours qui se rallongent avec le passage à l’heure d’été… On a plus de temps pour nous occuper de notre jardin en pots à la sortie du travail ou durant le week-end. Et ce n’est pas parce que vous ne possédez pas de jardin, que vous n’avez pas la possibilité …[Lire l'article]
Comment créer son propre potager sur son balcon ?

Période du printemps, les jours qui se rallongent avec le passage à l’heure d’été… On a plus de temps pour nous occuper de notre jardin en pots à la sortie du travail ou durant le week-end. Et ce n’est pas parce que vous ne possédez pas de jardin, que vous n’avez pas la possibilité de vous faire un potager sur votre balcon. On vous donne des idées pour ajouter de la verdure sur votre balcon ! 

S’adapter à la vie urbaine 

Pas facile de se créer son potager en pleine ville. Pollution, manque de soleil, luminosité, il faut prendre en considération les limites de l’espace dans lequel vous souhaitez créer votre potager. Selon ce que vous avez, il faudra choisir les végétaux qui seront les plus adaptés à votre espace. C’est pour ça que miser sur une culture hors-sol, à savoir une culture dans des pots est efficace car la pollution a une faible incidence sur ces derniers contrairement à la culture au sol.   

Bien choisir les pots qui viendront accueillir vos végétaux 

Avant de choisir, il faut déjà prendre en considération l’espace que vous offre votre balcon. Les plantes ont besoin d’espace pour pouvoir grandir et respirer : trop les coller pourrait venir les étouffer et empêcher leur bonne floraison. Les contenants que vous allez utiliser  doivent également être choisis minutieusement selon les végétaux que vous aimerez y mettre. En effet, certains d’entre eux demandent un grand espace et une bonne profondeur pour pouvoir grandir dans de bonnes conditions. Il existe de nombreux contenants vous permettant de cultiver sur votre balcon. 

  •  Les contenants avec une réserve en eau : ils peuvent être utiles pour ceux qui ont tendance à oublier d’arroser leurs plantes. 
  • Les jardinières pour rampe : si vous avez un petit balcon, ces pots seront le moyen idéal d’optimiser votre espace et seront l’allié idéal pour les petites plantations. 
  • Les tables potagères : elles vous permettent de cultiver à votre hauteur. Elles sont très pratiques car faites de bois, vous pouvez les réaliser très facilement vous-même. 

Que planter sur votre balcon au mois d’avril ? 

Comme le dit l’expression, “En avril, ne te découvre pas d’un fil”. En effet, cette période peut être à double tranchant pour vos plantations. Même si le printemps est arrivé, ce mois connaît des changements de températures brusques. Et on le sait tous, les changements de températures brutaux ne sont pas adaptés à la bonne tenue des plantes. Il faut donc privilégier la plantation de végétaux qui sont habitués à ces périodes. 

Privilégiez les herbes aromatiques par exemple, comme le basilic, le thym, la menthe, le laurier… Laissez-les à l’air libre pour qu’elles puissent profiter de la luminosité et du soleil. N’hésitez pas non plus à vous tourner vers des bulbes typiques du printemps comme les tulipes ou encore des géraniums. 

Protéger vos plantations 

Tout comme les plantations au sol, il faut protéger celles du balcon des diverses maladies qui peuvent subvenir ou des insectes. En effet, il faut repérer rapidement si vos végétaux présentent des signes qui laissent à penser qu’ils sont attaqués par un quelconque corps étranger. C’est pour cela qu’il faut prendre soin de votre potager : le nettoyer, retirer les mauvaises herbes et penser à vaporiser vos plantes lors des temps secs. Privilégiez ces solutions aux insecticides qui sont toxiques et non respectueux de l’environnement. 

Sous ces jours ensoleillés qui nous attendent, à vous de jouer ! Créez-vous votre propre potager sur votre balcon ! 

À lire sur le même thème

Comparer

Je cherche…