fbpx
1er réseau d’agences immobilières dans le Nord et le Pas-de-Calais

Comment est estimé le prix de vente de ma maison ou de mon appartement ?

Ça y est, vous êtes décidé à vendre votre maison ou appartement ! Surtout en cette période particulière, on a besoin de changement… un jardin plus grand, un balcon plutôt que rien, un bureau pour le télétravail (parce que travailler dans la chambre devient insupportable), ou tout simplement parce que vous souhaitez agrandir la famille, …[Lire l'article]
Comment est estimé le prix de vente de ma maison ou de mon appartement ?

Ça y est, vous êtes décidé à vendre votre maison ou appartement ! 
Surtout en cette période particulière, on a besoin de changement… un jardin plus grand, un balcon plutôt que rien, un bureau pour le télétravail (parce que travailler dans la chambre devient insupportable), ou tout simplement parce que vous souhaitez agrandir la famille, respirer le bon air de la campagne plutôt que l’air urbain ! 

La toute première étape à mettre en place est l’estimation immobilière de votre logement. Mais alors comment proposer un prix de vente qui permette de vendre idéalement ? On vous en dit un peu plus.

1/ Estimer soi-même ou faire estimer ? 

Faire estimer sa maison et son appartement semble le plus simple et le plus intéressant. En effet, cela vous permet d’avoir un œil extérieur à la situation et de garder un regard objectif sur la valeur de votre logement. 

Un conseiller immobilier ou un notaire connaît les prix du marché immobilier par secteur, il vous permettra de gagner du temps.  Il a également l’avantage d’avoir des outils professionnels à disposition afin d’estimer votre logement au plus juste. 

Vous avez déjà vendu une maison ou un appartement ? Si la réponse est “oui”, vous saurez de quoi nous parlons. Votre logement, c’est une partie de votre vie : vous l’avez acheté un certain prix, vous avez fait des travaux qui ont coûté cher, vous y avez vu grandir vos enfants, etc. Il a alors une valeur sentimentale inestimable à vos yeux !

Se détacher de cette « subjectivité” est dans un premier temps primordial. C’est pourquoi, nous faisons la plupart du temps appel à une personne tierce comme une agence immobilière ou un notaire.

2/ Les critères d’estimation 

L’environnement 

Savez-vous que par exemple 2 logements l’un en face de l’autre n’auront pas la même valeur ? C’est tout simplement parce que l’emplacement est important ainsi que l’exposition. Un logement aura plus de valeur s’il est exposé plein Sud plutôt que plein Nord. 

D’autres critères d’environnement sont aussi importants : 

  • le prix au m2 du marché immobilier en fonction de la situation du logement, 
  • la notoriété du quartier (même si cette notion peut être subjective en fonction des personnes), 
  • la proximité avec les commerces, les écoles, les transports ou encore avec les axes autoroutiers, 
  • les possibilités de développement du quartier (nouveau centre commercial en construction, pôle d’entreprises, etc.). 

Le logement 

Chaque logement a ses particularités : il peut y avoir des travaux à réaliser de première nécessité comme une toiture par exemple ou simplement quelques améliorations à faire, comme le sol à changer ou les peintures à refaire, selon le goût de chacun. En fonction de ces indications, le prix va fluctuer et engendrer une décote. 

Pour un appartement, l’état général de l’immeuble et de la copropriété peut également rentrer en compte ou sa situation (un rez-de-chaussée aura un prix inférieur à un logement identique au 7e étage) ou encore son exposition. 

Pour une maison, l’état de la toiture est important, mais également la superficie du jardin par exemple. Son âge également. 

3/ Fixer le bon prix 

Parce que le prix, il faut être honnête, c’est le nerf de la guerre ! 
Que vous soyez acheteur ou vendeur, le prix fixé pour la vente d’une maison ou d’un appartement déterminera par exemple la durée de vente du logement : il faut que le prix soit optimisé, que ce soit pour le vendeur comme pour l’acheteur : une opération gagnant-gagnant ! Lorsque l’on vend, il est important de bien comprendre cette notion pour ensuite réaliser la vente rapidement

Le bon prix pour l’acheteur : acheter au prix du marché 

L’acheteur, de nature, cherche à trouver la “bonne affaire”. L’idée n’est pas ici de “brader” le logement, mais de prendre conscience que si le prix est trop élevé, le futur acheteur cherchera automatiquement à le faire baisser fortement, voire même ne le visitera pas car pour lui, le prix est exagéré.  
Dans sa quête d’achat, les recherches vont être nombreuses et l’acquéreur se fera vite une idée des prix pratiqués. 
De plus, comme l’acheteur souhaite faire une bonne affaire, lors des visites, il aura tendance à scruter les moindres détails qui pourraient faire baisser le prix (mais si, nous le faisons tous !), et c’est bien normal dans un processus de négociation ! 

Le bon prix pour le vendeur : vendre au bon prix et rapidement 

A l’inverse, le vendeur a un attachement particulier à son logement. Cette valeur est relativement subjective.  
Instinctivement, le vendeur aura aussi tendance à surestimer le coût car il souhaite tant qu’à faire réaliser une plus-value de son logement. Cela peut se comprendre car généralement des travaux sont réalisés et engendre un coût. 

Alors qu’appelle-t-on un bon prix ? 

Et bien c’est le prix de vente qui va permettre de réunir le vendeur et l’acheteur à un accord sur un prix qui leur convient à tous les deux dans un délai court. 
En France, la moyenne de la durée de vente d’une maison ou d’un appartement est de moins de 90 jours

À lire sur le même thème

Comparer

Je cherche…