Lorsque nous sommes chez nous, nous devons nous sentir bien, peu importe l’endroit et la taille. Les pièces trop petites peuvent parfois devenir étouffantes à terme et à moins que quelqu’un en ait les pouvoirs, nous ne pouvons pas repousser les murs pour agrandir les espaces ! Mais ce n’est pas pour autant qu’on manque d’astuces pour créer l’illusion d’une pièce plus spacieuse qu’elle n’y parait : jeu sur les couleurs, utilisation des miroirs, agencement des meubles… On vous donne quelques astuces !
1/ Préférez les couleurs claires ou couleurs sombres
Si vous souhaitez donner l’illusion d’une pièce plus grande, privilégiez les couleurs claires telles que le blanc, le gris clair, le beige ou même les couleurs pastel. Contrairement aux couleurs sombres qui donnent une ambiance écrasante voire lourde aux petits espaces, les couleurs claies permettent d’apporter de la luminosité et d’ouvrir visuellement les espaces. A vous de choisir la couleur qui conviendra le mieux à ce que vous imaginiez.
2/ Le choix du sol compte !
La couleur des murs n’est pas le seul élément à prendre en compte pour créer l’illusion. En effet, le choix du type de sol (moquette, parquet, carrelage…) mais également sa couleur sont des critères qu’il ne faut pas négliger ! Encore une fois, la couleur claire est à l’honneur. Selon le choix que vous aurez fait pour votre mur, choisissez les bons tons qui permettront de créer une belle harmonie au sein de la pièce. Lorsque vous sélectionnerez votre sol, veillez à ce que ce dernier puisse également permettre de refléter la lumière. De ce fait, préférez le parquet, le carrelage (plutôt de grand format) ou bien encore les revêtements stratifiés.
3/ Laissez les reflets s’exprimer !
Véritable atout dans votre décoration d’intérieur, le miroir est de plus en plus utilisé pour capter la lumière et agrandir les espaces. Choisissez-les en fonction de la profondeur de la pièce que vous souhaitez apporter. En effet, plus votre miroir sera grand plus vous aurez l’impression que votre pièce s’est agrandie. De plus, afin de sublimer cette dernière, n’hésitez pas à choisir les formes de miroir qui conviendront le mieux au style que vous souhaitez créer.
4/ L’éclairage est primordial
On ne peut pas parler de luminosité de la pièce sans passer par l’éclairage. Avant de toucher à l’éclairage artificiel, il faut d’abord faire attention à la lumière naturelle. C’est pourquoi, nous avons mis en avant l’utilisation des miroirs afin de pouvoir la refléter dans votre intérieur. Mais ce n’est pas le seul élément que vous pouvez utiliser afin de maximiser la luminosité. Les rideaux légers peuvent également permettre d’apporter de la lumière. Faites attention à ce que ces derniers soient en harmonie avec la couleur de vos murs ! Cependant, si vous n’avez pas la possibilité d’avoir plus de lumière naturelle dans votre pièce, pas de panique, la lumière artificielle fera très bien l’affaire. Lampadaires ou suspensions, à vous de choisir selon vos envies et la décoration que vous souhaitez apporter.
5/ Maximiser les espaces
Bien évidemment les meubles ont aussi leur rôle à jouer pour maximiser l’espace. Privilégiez les meubles bas, peu encombrants qui permettent de ne pas gâcher le champ de vision et alourdir la pièce. N’oubliez pas que tout cela doit s’accompagner d’un rangement quotidien, alors n’hésitez pas à investir dans du mobilier multi-rangements qui vous permettra de ne laisser aucune affaire traîner !
Et voilà, vous avez à présent quelques astuces pour transformer vos petits espaces. A vous de jouer !