Envie de bichonner votre intérieur et de lui donner une touche écologique ? Nous le savons très bien, ça a un prix !
Mais, il existe plusieurs astuces et conseils qui permettent de l’aménager de manière abordable, saine et durable. La décoration d’intérieur écologique fait écho à un nouveau mode de vie, à un besoin de retour aux sources pour consommer mieux. Pour y parvenir, vous pourrez trouver votre bonheur dans les rayons des magasins, sur des brocantes ou tout simplement en récupérant des objets chez vous et les customiser. On vous dit comment vous l’approprier !
Adoptez un comportement écologique
Afin d’avoir un chez soi écologique, il faut que vous adoptiez un comportement écologique. : changer vos habitudes de consommation pour vous adapter à un monde qui sera peut-être nouveau pour vous.
Et cela peut se faire sur des tâches que vous faites quotidiennement, que ce soit sur votre consommation d’eau ou d’électricité. Vous n’êtes pas obligé de tout changer en même temps, allez-y étape par étape afin de pouvoir bien être informé et avoir un résultat qui vous convient.
Réutilisez ce que vous avez chez vous !
Un mobilier que vous souhaitez jeter ? Des accessoires décoratifs dont vous n’avez plus besoin ? Recyclez-les !
Avez-vous déjà entendu parler de l’upcycling ? C’est le fait de reprendre des éléments usés, démodés ou bien cassés dont on ne se sert plus afin d’en faire quelque chose de nouveau. Cette technique vous permettra de faire moins de dépenses et de pouvoir réutiliser des choses que vous délaissiez.
Si vous êtes fan des Do It Yourself, ne perdez pas de temps ! Offrez-leur une nouvelle vie pour un nouveau look !
Utilisez des matériaux naturels
Pour avoir une décoration écologique, on ne peut pas se permettre de faire l’impasse sur le type de matériaux que l’on utilise comme des matières qui vont composer nos meubles jusqu’au revêtement des murs.
Bien évidemment tout ce qui est en plastique est à bannir si vous voulez avoir une consommation saine jusqu’au bout.
Privilégiez l’utilisation du bois qui est durable, qui isole bien et qui est respectueux de l’environnement que ce soit pour vos meubles ou bien encore le sol. Faites attention à bien choisir un bois qui respecte les critères écologiques et qui n’a pas été traité avec des produits chimiques. Vous pouvez également récupérer certaines palettes en bois qui vous permettront d’aménager votre intérieur et plus particulièrement votre chambre.
Pour revêtir vos murs, vous avez également la possibilité d’utiliser des peintures composées de pigments naturels ou bien des papiers peints écologiques faits à partir de lin.
Optez pour les accessoires écologiques
N’hésitez pas à vous renseigner ! Il existe une multitude d’accessoires écologiques qui viendront compléter votre décoration à merveille. Coussins, tapis, rideaux… vous pourrez en trouver une grande variété en parcourant les magasins.
On ne peut pas parler d’accessoires sans parler de plantes ! En plus d’agrémenter votre décoration, elles sont un bon allié pour changer l’air de votre intérieur. Pour ce faire, préférez les plantes qui poussent dans votre région pour un entretien plus facile. N’hésitez pas à faire le tour de vide grenier ou de brocantes pour trouver des perles rares.
Alors prêt à apporter une touche écologique chez vous ?