Dans le contexte actuel de transition énergétique, la rénovation énergétique des bâtiments est devenue une priorité. En copropriété, la mise en œuvre de travaux pour améliorer la performance énergétique des immeubles peut être complexe, car elle nécessite la mobilisation de tous les copropriétaires et une planification rigoureuse. Voici un exemple d’une copropriété que nous gérons et pour laquelle le Conseil Syndical et les copropriétaires souhaitaient mettre en place une rénovation complète de leur immeuble.
La rénovation énergétique, un levier pour des économies durables
Face à la hausse des prix de l’énergie et la nécessité de réduire l’empreinte carbone, la rénovation énergétique est devenue une priorité pour de nombreux immeubles en copropriété. La rénovation énergétique consiste en un ensemble de travaux visant à améliorer les performances énergétiques d’un bâtiment tout en réduisant sa consommation d’énergie et en augmentant le confort thermique des occupants.
Une rénovation énergétique bien planifiée et bien réalisée permet non seulement de diminuer les factures énergétiques, mais aussi d’accroitre la valeur des biens immobiliers et de contribuer à la préservation de l’environnement.
La résidence Les Hirondelles, située à Faches-Thumesnil, a décidé de franchir le pas il y a 4 ans déjà : elle a entrepris une rénovation énergétique globale pilotée par son syndic de copropriété, Square Habitat, et avec l’appui de l’organisme régional Hauts-de-France Pass Copropriété qui joue un rôle d’accompagnement pour les copropriétés de la région.
Des travaux variés pour une efficacité énergétique optimale
Les travaux de rénovation énergétique entrepris par la résidence ont couvert de nombreux aspects afin d’assurer une performance optimale. Ces travaux, planifiés sur une période d’un peu plus d’un an, comprenaient :
- isolation de la toiture,
- pose d’un bardage extérieur avec isolant,
- désamiantage,
- installation d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée),
- désenfumage,
- isolation des toits et des caves.
Les résultats attendus : une réduction significative de la consommation d’énergie, et une amélioration du confort thermique tout au long de l’année.
Durée et coût des travaux : un investissement sur le long terme
La rénovation énergétique de la résidence Les Hirondelles a représenté un investissement global de 1 120 000 € (hors aides financières). Le coût moyen par copropriétaire s’élevait à environ 9 400 € (montant variable en fonction de la typologie des logements). Les copropriétaires ont choisi d’utiliser la somme de leur fonds de travaux ALUR pour réduire la facture totale.
Cet investissement onéreux reste rentable, les économies réalisées sur les factures énergétiques permettant un amortissement progressif. Les occupants bénéficient également d’un cadre de vie plus confortable et le patrimoine est ainsi valorisé tant à la location qu’à la vente. Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) de la résidence est passé de la lettre E (environ 272 KwhEP/m² par an) à la lettre C (environ 141 KwhEP/m² par an), soit près de la moitié ! C’est un réel avantage pour la vente ou la location.
La durée des travaux, d’un peu plus d’un an, s’explique par la nature diversifiée des interventions et la nécessité d’assurer la continuité de la vie quotidienne des résidents. Un phasage des travaux a permis de réduire au minimum les perturbations pour les habitants, et d’assurer une progression efficace et sécurisée des opérations.
Les points forts du partenariat entre le Conseil Syndical, Square Habitat et Hauts-de-France Pass Copropriété
La réussite de ce projet complexe repose en grande partie sur l’efficacité de la collaboration entre le syndic Square Habitat, Hauts-de-France Pass Copropriété, et le Conseil Syndical de la copropriété. Plusieurs éléments ont été particulièrement appréciés par le Conseil Syndical.
Le partenariat avec l’organisme régional
En tant qu’organisme de conseil en rénovation énergétique, il a participé à l’organisation des Assemblées Générales avec le syndic, présenté le projet et assuré une sélection rigoureuse des entreprises intervenantes.
Suivi régulier avec des rendez-vous dans la résidence
Des rencontres régulières ont été organisées pour évaluer l’avancement des travaux et répondre aux préoccupations des résidents.
Ces rendez-vous ont permis d’anticiper et de résoudre rapidement les éventuels imprévus, assurant ainsi une fluidité dans la mise en œuvre du projet.
Une documentation complète pour les copropriétaires
L’information est cruciale dans ce type de projet. Grâce à la documentation fournie, chaque copropriétaire a pu suivre l’évolution des travaux et comprendre les améliorations apportées à leur bâtiment.
Cette transparence a permis de renforcer la confiance des copropriétaires dans le projet.
Le rôle du syndic de copropriété dans la rénovation énergétique des copropriétés
Le syndic de copropriété joue un rôle primordial de chef d’orchestre dans la mise en place de la rénovation énergétique de la d’une copropriété :
- Il insuffle la possibilité de mettre en place une telle rénovation.
- Il coordonne le projet avec les différents intervenants.
- Il gère les Assemblées Générales (classiques et extraordinaires) et est à l’initiative du partenariat avec l’organisme régional.
- Il est également le seul et l’unique intervenant à pouvoir donner une simulation précise du montant des travaux pour un propriétaire (quotes-parts), ce qui évite les mauvaises surprises.
La résidence Les Hirondelles est un exemple remarquable de transition énergétique réussie. Ce projet ambitieux, réalisé grâce à la coopération étroite entre le syndic Square Habitat et l’organisme Hauts-de-France Pass Copropriété, a permis d’atteindre les objectifs fixés tout en garantissant la satisfaction des copropriétaires.
Si vous aussi, vous êtes propriétaire d’un appartement dans une résidence qui aurait besoin d’optimiser son niveau de performance énergétique et réduire son empreinte carbone, contactez nos experts syndic pour en discuter !