Les objets connectés sont de plus en plus nombreux dans nos maisons. D’ici 2 ans, il devrait y en avoir une trentaine par habitation. Ils gèrent nos consommations, optimisent notre temps et facilitent (en théorie) notre vie.
C’est un objet connecté à un réseau ; et ce réseau permet la communication entre tous les objets connectés de la maison.
Quelques exemples d’objets connectés :
– le radiateur qui se régule en fonction des informations reçues du thermomètre connecté ;
– les stores et volets que l’on peut ouvrir ou fermer depuis notre Smartphone ;
– l’imprimante ou la machine à café qui commande automatiquement les cartouches ou les capsules en fonction du niveau.
Autant d’objets qui facilitent notre quotidien et nous permettent de nous concentrer sur d’autres choses. Certains diront que c’est un peu gadget. Certes, ils peuvent l’être, mais d’autres sont beaucoup plus utiles, notamment pour la surveillance des personnes âgées à leur domicile. Les objets connectés vont permettre à la famille d’être rassurée grâce aux informations qu’ils transmettront. Par exemple, si le frigo connecté n’a pas été ouvert de la journée, la famille reçoit un signal indiquant cette information inhabituelle.
Autre aspect des objets connectés : les données personnelles qu’ils récoltent. Pour transmettre des informations, il faut en récupérer. Mais ces données sont-elles bien protégées ? La question est délicate… Il y aura toujours des personnes assez douées pour pirater les objets connectés et récupérer les données enregistrées. Mais le plus important est d’en avoir conscience et de limiter la transmission de données personnelles à nos objets connectés (numéro de carte bancaire, dossier médical, etc).
Pour découvrir où en est le secteur de l’immobilier avec les objets connectés, vous pouvez retrouver ci-dessous la conférence du salon RENT 2017 sur ce sujet.
« Objets connectés et immobilier, où en est-on ? »
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