“Copropriété” est un terme souvent un peu barbare que l’on a du mal à comprendre. Vous allez voir, ce n’est pas si compliqué !
Chacun chez soi !
Une copropriété, ce sont plusieurs propriétaires qui ont un bien immobilier dans le même immeuble (parties privatives) et qui partagent des parties communes comme le jardin, l’ascenseur, le toit, etc.
Un peu plus rare mais il faut le préciser, on peut vivre également en copropriété “horizontale” lorsque l’on a une maison, comme par exemple certains lotissements privés.
Parties communes et parties privatives
Attention !
Certains éléments de vos parties privatives sont considérées comme des parties communes (par exemple, les murs porteurs, les canalisations d’évacuation collectives, l’installation de chauffage collectif, etc.).
Qui paie quoi ?
Tous les copropriétaires ne paient pas les mêmes montants concernant les charges de copropriété. Tout dépend de la situation de votre appartement (un rez-de-chaussée comportera moins de charges qu’un 8e étage par exemple), la surface de votre logement ou encore si vous avez une cave ou un garage. On dit alors que vos charges correspondent à des tantièmes qui définissent la quote-part de chaque propriétaire.